lundi 27 novembre 2017

Chronique | Vengeance en eau froide

Auteur : Anne Perry
Edition : 10/18
Parution : 2016
Pages : 386
ISBN : 978-2-264-06877-4

Quatrième de couverture :

Le cadavre d'un inconnu est repêché dans la Tamise. Alerté par le chef du service des douanes, le commandant William Monk, de la police fluviale, constate que le noyé a également reçu une balle dans le dos. L'homme, un faussaire, s'est évadé alors qu'il était sur le point d'être interrogé par des douaniers. Mais alors que l'enquête entraîne Monk dans l'univers trouble de la contrebande, une partie de son passé oublié lui est révélée. Et l'ingérence d'un vieil ennemi déterminé à assouvir sa vengeance pourrait bien lui coûter sa carrière et sa vie. Le soutien et les efforts de ses amis seront-ils suffisants pour sortir Monk de ce mauvais pas ?

Avis personnel :

Je découvre enfin la plume d'Anne Perry et je dois dire que j'ai bien apprécié ma lecture. Nous entrons donc dans un roman avec deux points de vue.

Le premier et le plus important est celui de Monk, le commandant de la police fluviale qui a oublié une partie de sa vie suite à un fâcheux accident. C'est un personnage sérieux qui a peu d'amis mais de vrais amis. Il a une femme merveilleuse qui ait un réel pilier pour lui. Elle le soutient et croit en lui. Le second point de vue est celui de Beata, la veuve d'un juge très réputé. J'avoue ne pas avoir bien compris au départ la nécessité de ce point de vue étant donné son rôle assez secondaire, heureusement pour moi on le comprend assez rapidement.

Le commandant Monk va devoir enquêter sur le meurtre d'un évadé qui allait être interrogé par les douanes. Le chef des douanes étant McNab, un homme qui semble haïr Monk sans que le lecteur et le commandant ne sachent pourquoi. McNab semble aussi s'amuser du fait que ce dernier ait oublié des événements passés. Le roman est empreint de peu de personnages au final mais tous ont une utilité.

L'intrigue de ce roman est assez simple de base mais les difficultés qui sont donnés aux personnages et à cette intrigue au fur et à mesure change la donne. D'ailleurs, quand Monk se retrouve dans une situation critique, le lecteur ne voit pas plus que les personnages comment le sortir de ce mauvais pas le piège étant bien rôdé, mais quand vient sa libération, ça se joue si vite que j'ai été déçu de cette facilité et de cette vitesse. Heureusement, par la suite le lecteur fait une autre découverte et j'ai de la chance, étant encore nouvelle dans ce genre de lecture, j'ai encore l'effet de surprise sur le "méchant" de l'histoire. Je ne le découvre pas dés le début et c'est tant mieux !

En conclusion, j'ai bien aimé ma lecture et je découvrirai le reste des enquêtes de Monk avec grand plaisir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Follow Me @ludivinezeniah