mercredi 18 juillet 2018

Chronique | L'étrange voyage de Monsieur Daldry

"L'homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos. Pour le retrouver, tu devras entreprendre un long voyage et rencontrer six personnes qui te mèneront jusqu'à lui... Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t'attend depuis toujours."

Londres, 1950
Alice mène une existence tranquille entre son travail, qui la passionne, et sa bande d'amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de Noël, sa vie va être bouleversée. Au cours d'une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Alice n'a jamais cru à la voyance, mais elle n'arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu'incompréhensibles. Son voisin de palier, Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, aux motivations ambiguës la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante et de retrouver les six personnes qui la mèneront vers son destin. De Londres à Istambul, il décide de l'accompagner dans un étrange voyage...


Auteur : Marc Levy
Edition : Robert Laffont
Parution : 2011
Pages : 422
ISBN : 978-2-221-11679-1




L’ÉTRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY




A mon tour de découvrir le fameux auteur Marc Levy dont tous les lecteurs entendent parler.  L’Étrange voyage de Monsieur Daldry c'est  un univers d'après guerre, en effet, le lecteur découvre ses personnages à Londres en 1950 soit cinq après la Seconde Guerre Mondiale en Angleterre. La vie est moins difficile mais reste tout de même précaire.

Nous rentrons dans un Londres gris, terne, il fait froid puis vient le moment où le lecteur voyage auprès des personnages et découvre Istambul, c'est à ce moment qu'il peut s'émerveiller en compagnie des personnages de ces paysages inconnus. Quand Alice y reste seule, nous y découvrons le printemps puis l'été. Le soleil et le bonheur sont présents, la légèreté de sa vie malgré ses durs journées de labeur. Tantôt triste, l'atmosphère se réchauffe rapidement.

Concernant les personnages, Alice et Daldry sont voisins. Ce dernier jalouse l'appartement de celle-ci qui a une verrière qui serait parfaite pour son métier : peintre quand celle-ci est nez. Tous deux sont ambitieux et malgré leurs doutes, ils décident de partir en voyage avec l'espoir de trouver de l'inspiration dans leurs métiers respectifs. Alice cherche de nouvelles fragrances et Daldry de nouveaux carrefours.
Attachante, Alice découvre un pan de sa vie qu'elle ne soupçonnait même pas. J'ai beaucoup aimé la suivre dans ses aventures.

La façon de parler et les expressions des personnages sont fidèles à l'époque. Simple et rapide à lire, l'oeuvre se termine de façon épistolaire, ce qui m'a beaucoup plu !

Une lecture rafraîchissante, parfaite pour un bon moment détente. Alors, découvrirez-vous cette lecture ?


Ma dernière vidéo :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Follow Me @ludivinezeniah