jeudi 27 juin 2019

Chronique | Outsphere

Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils.

Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard, bénéficiant d'une technologie plus aboutie, et eux même fortement modifiés génétiquement. Capables de se synchroniser et de communiquer télépathiquement entre eux, ils sont devenus une espèce fondamentalement collectiviste, que tout oppose aux traditionnels Terriens individualistes de l'Arche. Les deux peuples essaient dans une premier temps de cohabiter et d'apprendre les uns des autres, mais les obstacles rencontrés, le passé de la planète qui s'avère beaucoup plus riche et mystérieux que prévu, vont rapidement augmenter les tensions. Eden représente-t-il un nouvel espoir, ou au contraire la fin d'une civilisation ?

Guy-Roger DUVERT - 2019 -313 pages - 9781794329898



OUTSPHERE

Avant de commencer cette chronique, je tiens particulièrement à remercier l'auteur Guy-Roger DUVERT pour l'envoi de son livre et sa confiance. Grâce à lui, j'ai pu passer un excellent moment et découvrir un récit prenant. Avec Outsphere, le lecteur entre dans un univers qui ne s'éloigne pas tant que ça de ce qui pourrait nous arriver réellement. Après tout, qui est capable de savoir ce que l'avenir nous réserve ?

Il s'agit d'une oeuvre dirigée avec plusieurs points de vues. L'auteur a commencé fort avec un coup de pression certain lors de la première arrivée sur Eden. Tout au long de sa lecture, le lecteur se questionne. 

L'auteur a une plume parfaite mêlant simplicité et termes spécifiques. Ainsi, la lecture est fluide et prenante pour le lecteur qui n'a aucun mal à visualiser des images, ce qui est plaisant. L'intrigue entremêle diverses petites histoires qui s’imbriquent les unes dans les autres permettant ainsi pour le lecteur de jouir de plusieurs points de vues, attisant toujours plus le suspense.

Les personnages sont relativement nombreux, toutefois des catégories précises ressortent : militaires, scientifiques et civils chez les humains de l'Arche face à ceux d'Utopia. La synchronisation et le fonctionnement de la société de l'Utopia est fascinante et terrifiante à la fois. Le mensonge leur est inconnu, l'individualité également, ce qui pousse le lecteur à suspecter un futur peut-être chaotique entre les deux clans. Les plus récurrents sont charismatiques et attachants à leur manière. Il est intéressant de voir que l'absence de dialogue dans cette oeuvre porte à séparer un groupe pourtant uni au départ.

L'atmosphère de cette oeuvre n'y aide en rien. En effet, les nouveaux arrivants font face à de nombreux événements freinant la colonisation d'Eden. Entre phénomènes météorologiques difficiles, auto-combustions inexplicables, grippes, espèce primitive inquiétante et découvertes terrifiantes dans certaines zones, les nouveaux venus ne sont pas au bout de leur surprise. 

L'auteur a su garder en alerte son lecteur du début à la fin. Ce premier tome met en place l'univers ainsi que les personnages et leurs caractéristiques promettant un second tome attendu avec impatience. Cette oeuvre est pleine de rebondissements et de suspense. Ce n'est peut-être pas la plus originale de son genre mais elle reste agréable, captivante et parfaite dans son genre

J'ai découvert, aimé et validé cette lecture ! Je la conseille aisément aux adeptes de science-fiction et space opera comme la saga The 100 par exemple.

Ma dernière vidéo :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Follow Me @ludivinezeniah