mercredi 10 avril 2019

Chronique | Le mythe de Cthulu

Partout dans le monde renaissent les rituels hideux d'un culte blasphématoire que l'on croyait disparu à jamais : le culte de Cthulu. Les peuplades primitives se révoltent pour adorer d'odieuses idoles à l'effigie de la monstrueuse créature à tête de poulpe, endormie depuis des millions d'années dans sa demeure sous-marine de R'lyeh. Les temps seraient-ils venus ? Quelques hommes courageux, comme le professeur Angell, l'inspecteur Legrasse et le lieutenant Johansen, vont tenter de s'opposer au réveil de Cthulhu. Mais que peut le courage contre une abomination venue d'outre-espace, dont la simple vue suffit à vous faire perdre la raison ? 


Auteur : Howard Phillip Lovecraft
Edition : J'ai Lu
Parution : 2014
Pages : 191
ISBN : 978-2-290-33134-7



LE MYTHE DE CTHULHU

Je découvre enfin ce qui se cache derrière ce fameux mythe de Cthulu. Ici, six nouvelles qui nous entraînent dans les aventures d'hommes qui s'intéressent d'un peu trop près aux faits étranges qui se passent par chez eux.

J'ai adoré ces six nouvelles, l'atmosphère est pesante et oppressante sans être trop effrayante. L'auteur a su doser son intrigue à la perfection. Le style d'écriture est lourd mais pas dans le mauvais sens. Les phrases s'enchaînent ne laissant aucun répit au lecteur qui continue sa lecture comme en pleine apnée. Les paragraphes sont parfois très long accentuant cette impression. Je n'ai personnellement reprit mon souffle qu'une fois le livre terminé. Mes nouvelles préférées sont La peur qui rôde et Celui qui chuchotait dans les Ténèbres.

L'univers est très prenant, les récits sont parfois flous ce qui augmente un sentiment d'oppression parfois. Je m'attendais à quelque chose de terrifiant mais il s'agit finalement plus de suspense et d'appréhension. Une très bonne lecture qui m'aura donné envie de découvrir plus sur cet univers et ce mythe. Ça tombe bien, le Nécronomicon est dans ma bibliothèque !

Ma dernière vidéo :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Follow Me @ludivinezeniah