jeudi 20 octobre 2016

Chronique | The Mortal Instruments

Auteur : Cassandra Clare
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : 2013
Pages : 571
ISBN : 978-2-266-24429-9

Quatrième de couverture :

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant :
le corps de la victime a disparu d'un seul coup !

Mais le pire reste à venir... Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.

Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d'Ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Avis personnel :

J'ai mis plus d'un an à sortir ce livre de ma PAL quand en fait, il correspond totalement à tout ce que j'aime !

Tout d'abord, il y a une intrigue des plus plaisantes et cohérentes. Il y a un univers que les Terrestres ne voient pas et qui - au final - paraît complètement naturel. Il y a une histoire que le lecteur découvre au fil des pages, et qui date de plus de quinze ans. On la connaît en remontant dans le présent, tout en ne quittant jamais le présent. Je m'explique : on apprend la vérité de fil en aiguilles tout au long du livre, par ce que content certains personnages et non pas, par des flash-backs (souvent utilisés habituellement). Il y a également des éléments surnaturels dés le début, qui mène doucement le fantastique jusqu'à l'esprit du lecteur. C'est tout naturel pour nous, lecteurs, de voir ce que les Terrestres ne voient pas.

De plus, l'intrigue a un dynamisme incroyable ! On a vraiment pas le temps de s'ennuyer. L'auteur ne nous laisse pas dix pages pour s'approprier les événements ou les personnages. Non, c'est en plongeant tête la première et sans jamais s'arrêter que se lit le mieux ce livre. Il y a énormément de péripéties et nos personnages sont loin d'être laissés pour compte.

Parlons-en de nos personnages. Ils évoluent, se retrouvant dans des situations improbables et impensables pour certains d'entre eux. Ils n'ont pas le choix de changer, de grandir. Ils doivent faire face à leurs ennemis, les vaincre et rester fort. Ne jamais baisser les bras.

Je pense que la plume de l'auteur est pour beaucoup, du fait que j'ai littéralement dévoré ce bouquin. En effet, j'ai admiré ses nombreuses comparaisons et métaphores ainsi que d'autres figures de styles. Cela donne à son oeuvre un côté travailler et plaisant à lire. D'autant plus, qu'elle a écrit à la troisième personne du singulier ce qui me change considérablement de mes habitudes. J'ai toujours aimé la première personne pour son côté "proche" des personnages. Hors, me voilà conquise par la troisième personne qui me permet de découvrir plusieurs personnages en même temps, et leurs physiques, et leurs pensées !

Cependant, il n'y a pas que du bon dans ce livre. Je peux notamment vous parler de ce qu'il m'a le plus frappé. J'ai découvert plusieurs fautes d'orthographes (minimes, certes), mais tout de même présentes.

Et pour finir.. Cet ouvrage est bien trop court à mon goût !


Ludivine


1 commentaire:

  1. C'est vrai que ce tome 1 est vraiment bien !! Comme je te le disais sur instagram, c'est une bonne série qu'on prend plaisir à lire malgré le fait que certains tomes soient en deçà des autres :) Et on s'attache tellement aux personnages !

    RépondreSupprimer

Follow Me @ludivine_cutie