lundi 27 juillet 2015

Chronique l Contes des Royaumes

Auteur : Sarah Pinborough
Edition : Milady
Parution : 2014
Pages : 22
ISBN : 978-2-811-211-622
Prix : 12,90€

Quatrième de couverture :


Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction. Rappelez-vous l'innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d'amour sincère...

... et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu'elle n'a jamais été révélée...

Avis personnel :

Une petite lecture qui me tendait de l'œil depuis un moment. Je crois bien que ces livres ont fait le tour de la blogosphère en un temps record. Seulement, j'avais beau en entendre énormément parler, je ne savais pas exactement de quoi il en retournait. C'est donc avec grand plaisir que j'ai commencé à engloutir à vitesse grand V ce petit bouquin à la couverture d'un rouge bien voyant. Jolie couverture en passant. Rigide, brillante aux détails rarement vu dans les éditions françaises. C'est vrai, j'ai quasiment aucun livre aux couvertures rigides dans ma bibliothèque quand dans les bibliothèques anglaises, il n'y a que ça..

Ce livre conte l'histoire de Blanche-Neige revisité. Une réécriture donc. Oui, il y a toujours la méchante reine, oui, Blanche-Neige est la petite gentille. Mais c'est une petite gentille pas vraiment innocente en fait. Elle boit, elle s'amuse et est proche du peuple, le bas-peuple hein, pas les autres. On rencontre encore les sept nains. Des nains aimants et surtout vraiment rigolo ! Vous pouvez être sûr qu'il n'y a pas de prise de tête avec eux. Les personnages sont bien définis mais pas suffisamment pour que je m'y attache. Entre la reine méchante et Blanche-Neige faussement naïve, on a pas trop de personnages à qui s'attacher.

Concernant l'histoire en elle-même, j'ai plutôt bien aimé. Les événements s'enchaînent et surtout, nous avons une vraie intrigue autour du conte de Blanche-Neige et les sept-nains même si les sept nains au final, sont pas souvent présent tout les sept. Pour ce qui est de la lecture en elle-même, je dirai qu'elle était rapide et courte. Ce livre est un bon passe-temps de petite durée. Il y a eu quelques passages drôles, je pense notamment à la fête d'anniversaire de la reine, mais pas suffisamment encore une fois pour me faire entièrement apprécier ma lecture.

L'intrigue ne m'a pas marqué au final. Vous savez, l'avantage de faire sa chronique un mois après sa lecture, c'est qu'on sait facilement si le livre a été bon et nous a marqué. En l’occurrence, je peux vous dire que ma lecture ne fût pas si bonne que ça puisque je ne me souvenais même plus du dénouement de l'histoire qui m'avait pourtant vraiment surprise lors de ma lecture. Pour beaucoup, cette fin était une bonne surprise. Pour moi, c'était une déception. Déception, parce que je ne m'y attendais pas ? Oui et non. Parce que en plus de ne pas m'y attendre, je me dis qu'il n'y a pas de retour en arrière possible et que la fin n'a pas tellement grand chose à voir avec le reste du livre à mon avis.

Les réécritures ça passe ou ça casse. Avec moi, c'est pas passé. Même si la fin nous laisse bouche bée et que personne ne s'y attend, je dirai que c'est une bonne lecture, simple. Mais ce n'est pas le coup de foudre de l'année. Je vous conseil tout de même de le lire pour faire votre propre opinion. En espérant que pour vous ça passe !

Ludivine

YouTube | Twitter | Bloglovin' | Skyrock | Google | Livraddict l Instagram l Partylite

5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Le tome 1 m'attend dans la PAL, j'ai hâte de le lire sachant que j'ai un coup de coeur pour le film :D (The Mortal Instruments)

    >>>> Ah super ! moi aussi j'avais adoré !

    RépondreSupprimer
  3. Cette série m'intrigue, j'aimerai beaucoup la lire =) (le Baiser du Fer)

    >>>> N'hésite pas à te lancer ;) (personnellement je lis actuellement le tome 4)

    RépondreSupprimer
  4. N'hésite pas pour les Agatha Christie ;)

    RépondreSupprimer
  5. Les livres sont super beaux et j'adore les réécritures, donc naturellement je me suis tournée vers cette trilogie et j'ai détesté le premier tome. J'ai pas du tout accrochée et je comptais pas lire la suite, mais on m'a offert les 2 tomes autres tomes et j'ai fini par adorer !

    RépondreSupprimer

Follow Me @ludivine_cutie