jeudi 24 mars 2016

Chronique | La Passe-Miroir T.1

Auteur : Christelle Dabos
Edition : Gallimard Jeunesse
Parution : 2013
Pages : 519
ISBN : 978-2-07-065376-8

Quatrième de couverture :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citadelle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel..

Avis personnel :

C'est après un long mois sur une seule et même lecture que je me lance enfin dans ce livre qui m'attendait bien au chaud dans ma PAL depuis presque un an (vidéo YouTube à l'appui !). J'ai eu la chance lors de ma visite au salon du livre de rencontrer l'auteur et je regrette de ne pas l'avoir lu avant..

Dés le début, ma lecture m'a captivé tant par la fluidité d'écriture de l'auteur et sa simplicité que par l'originalité de l'imaginaire de Christelle Dabos. Et autant dire que c'est ce dont j'avais besoin après l'intégrale 2 du Trône de Fer. Nous entrons avec ce livre dans un univers riche de personnages et de dons dont notre pauvre héroïne est la première à en faire les frais (les Dragons et leur griffes et son don de liseuse par exemple). 

J'aime la façon dont l'auteur décrit les  paysages et lieux qui entourent les personnages. Il y a juste ce qu'il faut pour nous laisser livre court à notre imagination. C'est pas forcément top quand il y a trop de précisions. Elle a donc su créer son univers avec des arches, très différentes les unes des autres incluant des hiérarchies et familles divers. Autant dire que notre lecture foisonne de surprises ! C'est un univers magique mais tout est normal pour les personnages. C'est leur monde et ils ne connaissent que ça. Quand nous entrons à Anima, c'est tout à fait normal de traverser un miroir et quand nous sommes à la Citadelle, il est normal de jouer d'illusions et de pouvoir frapper à distance un individu.

J'ai tellement aimé ma lecture que je ne sais pas vraiment comment m'organiser pour en parler. Je ne pouvais lâcher mon livre en grande partie grâce à Ophélie, le personnage principal qui va découvrir en même temps que nous cette arche dont elle ne connaît rien d'autres que des histoires effrayantes sur des chasseurs sauvages en plein hiver perpétuel. La Capitale et Anima c'est deux arches qui n'ont rien à voir et qui ne connaissent rien l'une de l'autre à quelques exceptions près. C'est donc près d'Ophélie qu'on apprend à connaître cette arche et les personnages qui l'entoure. Elle apprend ainsi à ses dépends qu'elle ne peut faire confiance à n'importe qui, et que dans ce monde qui lui est inconnu tout le monde se déteste et personne n'hésite à tuer.

Pour vous la faire courte, c'est une lecture à ne pas manquer avec une jolie plume et un univers innovant. Et enfin, arrivé à la fin, vous ne pouvez pas ne pas avoir envie de lire la suite ! Christelle Dabos a réussi un exploit que peu d'auteurs atteignent !

5 commentaires:

  1. J'avais eu du mal avec ce 1er tome, mais le 2ème est troooop bien, je pense que tu vas adorer, si tu le lis. :) Contente que tu aies passé un bon moment de lecture !

    RépondreSupprimer
  2. C'est un tome qui m'avait beaucoup plu, et je ne l'avais pas trouvé trop trop long. J'ai lu pire, quoi. ^^ L'univers de l'auteure m'a vraiment captivée, et le personnage d'Ophélie est très attachant, bien que j'aurais aimé qu'elle se révolte un peu. Contente que tu aies aimé !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais pas mal apprécié l'univers mais j'ai trouvé des moments vraiment super lent.. Je sais pas encore si je vais lire le second tome :/

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai commencé hier et pour l'instant j'adore, j'en suis à la page 72 actuellement, il me tarde de lire la suite ce soir !

    RépondreSupprimer
  5. Ta chronique est vraiment intéressante ! J'ai adoré ce livre ! Moi aussi j'ai fais une chronique (http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/04/la-passe-miroir-t1-les-fiances-de.html)

    RépondreSupprimer

Follow Me @ludivine_cutie