samedi 20 février 2016

Chronique | Le trône de fer


Réalisé par : David Benioff, D.B. Weiss
Genre : Drame, fantasy
Année de production de début : 2011
Saison : 01

Synopsis :

Sur le continent de Westeros, le Roi Robert Baratheon règne sur le Royaume des Sept Couronnes depuis qu’il a mené à la victoire la rébellion contre le Roi Fou Aerys II Targaryen, dix-sept ans plus tôt. Son guide et principal conseiller, Jon Arryn, venant de décéder, il part dans le nord du royaume demander à son vieil ami Eddard Stark, seigneur suzerain du Nord et de la Maison Stark, de remplacer leur regretté mentor au poste de « Main du Roi ». Eddard, peu désireux de quitter ses terres, accepte à contrecœur de partir à la Cour avec son jeune fils Bran et ses deux filles, alors que Jon Snow, son fils bâtard, se prépare à intégrer la fameuse Garde de Nuit : la confrérie protégeant le Royaume depuis des siècles à son septentrion, de toute créature pouvant provenir d’au-delà du Mur protecteur. Mais, juste avant le départ pour le Sud, Bran fait une découverte en escaladant une tour de Winterfell dont découleront des conséquences inattendues…

Dans le même temps, sur le continent Est, Viserys Targaryen, héritier « légitime » des Sept Couronnes et fils d’Aerys, projette de marier sa jeune sœur Daenerys à Drogo, le chef d’une puissante horde de cavaliers nomades afin de s’en faire des alliés, en vue de la reconquête du royaume. Mais Viserys est presque aussi instable mentalement que son père, la folie étant un trait génétique courant chez les Targaryen, qui a cependant épargné sa sœur Daenerys.
Avis personnel :

Aujourd'hui, je vous fais part de mon avis sur la saison un de la série événement Game of Thrones. Beaucoup d'entre nous l'ont vu, certains ont approuvés et d'autres non. Je ne vais pas vous cacher que je fais partie de la première catégorie. La série mélange effusion de sang et de chairs, mais si on a l'âge requis alors on peut la regarder sans problème. Si on est friand de fantasy, d'action et si on a pas trop d'empathie pour les personnages évidemment.

Cette première saison a su nous montrer la trame des événements, sans quitter des yeux l'intrigue des livres. Une saison égale un intégrale. Les enjeux se mettent en place progressivement sans brusquer le téléspectateur. Nous ressentons bien ce que les acteurs ont voulu nous montrer. Nous suivons avec appréhension et dans la tension palpable l'histoire des personnages incapable de quitter des yeux l'écran tant les péripéties se déchaînent les unes après les autres sans nous laisser de répit. L'atmosphère de cette saison est palpable. On ressent l'animosité entre les personnages. Leurs sentiments nous sont dévoilés sans équivoque. 

Concernant les acteurs, j'ai beaucoup aimé leur jeu. Le casting a très bien été choisi, à mon sens, on ne pouvait avoir un meilleur casting avec d'autres acteurs. Sean Bean soit Eddard Stark a réussi à se faire aimer des téléspectateurs quand Cersei (Lena Headey) et Joffrey (Jack Gleeson) réussissent à se faire détester comme jamais. Preuve, qu'ils se fondent entièrement dans leurs personnages. Si vous voulez savoir ce que j'en pense des personnages, je vous invite à lire ma chronique sur l'intégrale un ici car c'est grosso modo la même chose !

La saison une est dotée de paysages vraiment sublimes, on passe du chaud au froid en un rien de temps mais au final on s'en fiche pas mal puisqu'on a tout le loisir de regarder le décor. De plus, les costumes sont bien faits, avec des armures, des robes de dames, des habits de roi etc.

Bon, vous l'aurez compris cette série est exceptionnelle tant dans l'histoire des personnages que dans l'intrigue. Nous ne nous ennuyons jamais et nous avons même droit à de superbes paysages ! Que demander de plus ?

Ludivine

10 commentaires:

  1. Je n'entends que du bien de cette série, mais je n'ai malheureusement pas le temps de la regarder, comme je suis à l'internat à la semaine. Mais plus tard, j'aimerais bien la découvrir. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que ça doit pas être simple quand on est à l'internat ! N'hésites pas à me redire ce que tu en as pensé quand tu l'auras vu alors ;)

      Supprimer
  2. J'ai aimé les trois premiers intégrales mais la suite est assez décevante pour moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu le troisième, j'espère que je ne serai pas déçue comme toi en tout cas ;)

      Supprimer
  3. 100 livres en une année c'est un joli but, je ne pense pas y réussir personnellement. Plus je grandis et moins je trouve le temps de lire malheureusement ^^ sur Bilan Lectures 2015

    > Je dois t'avouer que je commence à me poser des questions quant à ma possibilité de réussite!

    RépondreSupprimer
  4. Généralement, les livres de Michel Lafon sont bien, je pense que ces livres devraient me plaire :) sur Hantée, tome 2 : Un mal souterrain

    > C'est vrai qu'en général ils sont bien!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas lu les romans, par peur d'être perdue dans le trop grand nombre de personnages, mais j'ai vu les deux premières saisons -cela me fait penser que j'ai la trois et la quatre et que je ne les ai pas encore vu- et j'ai adoré ! C'est une excellente série, et certains acteurs sont charismatiques ! C'est une série à voir pour ceux qui aime ce genre.

    RépondreSupprimer
  6. J'aimerai lire les livres avant de me mettre à la série... DOnc, je ne suis pas prête de la commencer ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup la série télévisée, mais la grosseur des livres me repousse chaque fois.

    RépondreSupprimer

Follow Me @ludivine_cutie