mardi 2 février 2016

Chronique | Si je reste

Auteur : Gayle Forman
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : 2014
Pages : 185
ISBN : 978-2-266-19818-9

Quatrième de couverture :

Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.
Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste...

Avis personnel :

J'ai terminé le fameux livre qui a tant fait parler de lui il y a quelques temps déjà, Si je reste de Gayle Forman. Je pense n'avoir jamais lu d'avis négatif à son sujet et pourtant je ne l'ai pas plus apprécié que cela. Enfin, je crois parce qu'au final je ne sais pas vraiment car en sortant de ma lecture je ne ressentais pas de mélancolie.

Je n'ai absolument pas eu le temps de m'attacher aux personnages. On passe le plus clair de notre temps avec une Mia indécise qui tergiverse sur un choix que nous devinons dés le début de l'histoire. Il est clair que dans ce livre, on ne peut se retrouver dans les personnages (à moins que vous n'ayez vécu la même chose?), on ne peut que s'imaginer ce que l'on ferait à sa place. Le manque de réalité m'a un peu conforté dans mon idée. Vous en voyez souvent des infirmières qui parlent et choient autant leur patients dans le coma ? Comme si, ils n'avaient que Mia à s'occuper dans le service. Je ne mets en aucun cas le boulot d'infirmières en doute mais franchement faut pas se mentir non plus.

En bref, c'est tout de même une lecture qui aura bien failli me faire pleurer deux ou trois fois mais sans plus, j'ai trouvé long les tergiversions de Mia et le manque d'originalité pour la fin. Cependant, j'ai toutefois hâte de connaître la suite qui se trouve être Je serai là... Je déplore le manque de réaction de ma part à l'issue de ce livre. En attendais-je trop ? Est-ce l'histoire en elle-même ? Je ne sais pas, attendons de voir le tome 2 !

Ludivine

5 commentaires:

  1. Dommage qu'il ne t'ai pas entièrement satisfaite, je l'ai trouvé très beau personnellement, maintenant je l'ai lu il y a déjà un petit temps, avant tout le film, etc. Le tome 2 devrait surement plus te plaire je pense, dans un tout autre style :)

    RépondreSupprimer
  2. Le film m'a beaucoup plus touché que le roman, le fait de l'avoir lu après a probablement joué un grand rôle. J'aurais aimé ressentir plus de chose durant ma lecture, cependant je suis du même avis que toi pour lire le second tome, imet puis il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin, cela reste une belle histoire.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas vraiment aimé cette lecture, mais je me suis tout de même procuré le deuxième tome pour finir la série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme moi ! J'espère que le deuxième tome est meilleur :)

      Supprimer
  4. Personnellement j'avais beaucoup apprécié ce premier tome que j'avais trouvé très touchant. Mais c'est vrai que parfois lorsque l'on lit trop d'avis positif, on en attend trop et on se retrouve déçu...c'est chiant ! XD

    RépondreSupprimer

Follow Me @ludivine_cutie