jeudi 24 décembre 2015

Chronique | Le Livre de Perle


Auteur : Timothée de Fombelle

Edition : Gallimard
Parution : 2014
Pages : 297
ISBN : 978-2-07-066293-7

Quatrième de couverture :

Il vient d'un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l'attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre Histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour ?


Avis personnel :

J'ai terminé ce livre hier au soir et je vous avoue que je ne sais toujours pas aujourd'hui comment vous exprimer mon ressenti sur ce livre. A croire que plus l'on aime un livre, plus il nous est difficile de trouver les mots exacts. Je pense qu'il me faut simplement du temps pour pouvoir correctement vous en parler. 

Timothée de Fombelle a réussi à me faire entrer dans son univers avec une plume maîtrisée à la perfection et une parfaite harmonie entre deux temps, deux mondes. En effet, nous retrouvons à travers ce livre le royaume féérique et en même temps, un monde pas si loin de temps puisqu'il s'agit de l'époque de la Seconde Guerre Mondiale. Un choix qui m'a beaucoup étonné mais en même temps qui m'a poussé à m'immerger encore un peu plus dans cette histoire si bien contée. Il vous faut savoir qu'au début de votre lecture, vous ne comprendrez pas grand chose, j'étais toujours à chercher qui parle ? qui marche dans cette rue sombre ? sommes-nous toujours au même endroit ? que faisons-nous là ? Mais nous nous rendons bien vite compte que c'est tout à fais normal et que sans toutes ces questions, le livre n'aurait pas autant d'attrait.

Avant de vous parler des personnages, j'aimerai vous parler un peu plus de ces deux mondes. Evidemment, je n'ai pas besoin, je pense, de vous dire à quoi ressemblait la Seconde Guerre Mondiale mais j'aimerai vraiment me pencher un peu plus avec vous sur le monde féerique qui est présent dans ce livre. Ce monde nous est tout d'abord présenté comme un endroit chaud avec une reine et un roi aimant envers leur fils de sept ans. Ils attendent un autre enfant, une fille. Tout se passe pour le mieux jusqu'au drame qui chamboule tout. Ensuite, Timothée de Fombelle nous présent un univers froid, cruel et sans pitié et espoir. Le royaume se voit gouverné par un roi tyrannique et qui laisse alors un royaume dénué de charme et d'amour, froid et abandonné.
D'un autre côté, nous avons droit à la guerre de 1940 en douceur puisque nous rencontrons la famille Perle qui ont une boutique de Guimauve qui fonctionne très bien. Le couple a perdu leur enfant il y a de cela deux ans. C'est la singularité de ce choix qui j'imagine fait de ce livre une histoire encore plus merveilleuse.

Passons désormais aux personnages, nous avons Joshua Perle, notre grand homme un peu bourru au premier abord et pourtant si aimant. Nous le rencontrons en même temps qu'un jeune garçon qui s'est perdu dans les bois, c'est alors Joshua qui le recueil et le soigne. L'enfant est très étonné de trouver cet homme seul dans une cabane à l'arrière d'un cour d'eau. Autre particularité, Joshua a tout un pan de mur emplit de divers valises emplit de plusieurs objets insolites. Nous ne connaissons pas grand chose de cet enfant, juste ce qu'il y a à savoir quand il faut tout comme pour Joshua et Olia. Cette dernière est le personnage qu'on voit le moins et qui est pourtant à mon sens l'un des plus importants. Elle est la femme de l'ombre, une protectrice et elle voue un amour inconditionnel pour un homme qui lui en porte autant. Seulement, les choses ne sont pas si simples...
Tous ces personnages sont tellement attachants et émouvants, on a envie de les aider, de les soutenir du mieux qu'on peut. On souhaiterait intégrer l'histoire juste pour adoucir leur souffrance pourtant si grande.

Je vous avouerai que je reste estomaquée de ma lecture, c'est comme si l'on m'avait lancé ce livre en plein visage et que toute l'histoire m'était apparu sans crier gare. Je ressors hébétée et ne demande qu'à replonger dans les histoires si belles et poétiques de Timothée de Fombelle. Second coup de cœur pour cet auteur. J'avais déjà eu une très bonne lecture avec Tobie Lolness ! J'espère qu'un jour, des producteurs décideront de faire de ces perles, un film à la hauteur de la plume de l'auteur.

Ludivine

1 commentaire:

  1. Timothée de Fombelle est un auteur que j'adore découvrir et avec ce roman, tu ne me donnes envie que d'une chose : sauter dessus !!

    RépondreSupprimer

Follow Me @ludivinezeniah