Auteur : EL James
Edition : Le livre de poche
Parution : 2014
Pages : 672
ISBN : 978-2-253-17650-3
Quatrième de couverture :
Anastasia Steele, étudiante en littérature, a accepté la proposition de son amie journaliste de prendre sa place pour interviewer Christian Grey, un jeune et richissime chef d'entreprise de Seattle. Dès le premier regard, elle est à la fois séduite et intimidée. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l'oublier, jusqu'à ce qu'il débarque dans le magasin où elle travaille à mi-temps et lui propose un rendez-vous. Ana est follement attirée par cet homme. Lorsqu'ils entament une liaison passionnée, elle découvre son pouvoir érotique, mais aussi la part obscure qu'il tient à dissimuler..
Avis personnel :
J'ai commencé la trilogie Fifty Shades lors de mon challenge FRRAT cet été. J'avais beaucoup d'appréhension. D'un côté, il y avait de très bons avis et d'un autre, de très mauvais dû au rapport dominant/soumise présent dans le livre. Peut-être que plus d'un parmi vous s'est laissé berné par ces avis et n'a pas cherché plus loin. Et peut-être que plus d'une, parmi mes lectrices n'ont pas tentés l'expérience dû à leur féminisme. Je faisais partie de ces femmes qui ne voulaient pas le lire pour ça...
Puis, je me suis lancée dans l'aventure, ma curiosité piquée à vif. Et je suis sûre que vous avez hâte de savoir ce que j'en ai pensé alors je vais vous le dire. J'ai littéralement adoré ma lecture, j'ai dévoré ce livre en un peu plus d'un jour. Oui, mon côté féministe s'est réveillé plusieurs fois notamment lors des "punitions" et lors de la lecture du contrat. Mais soyons honnête, c'est bien vite oublié. Ana aime ce que Christian lui fait dans la "Chambre rouge de la douleur".
J'ai beaucoup aimé ma lecture en grande partie parce que les personnages sont bons et bien travaillés. Christian est dur, froid et indépendant. Sûr de lui. Pourtant, on comprend vite que ce n'est qu'une façade. Il fait ce qu'il fait à cause d'un passé trop difficile. Un des grands mystères qui plane encore une fois le livre fermé. Ensuite, nous avons notre petite Ana, la petite vierge épurée qui a tout d'une soumise physiquement parlant. Parce que contrairement à ce que l'on croit comme je le croyais avant ma lecture, Ana n'est pas une soumise. Elle est juste une jeune femme qui tient énormément à un homme qui a de drôles de goût en matière de sexe. Elle est très lucide et au fur et à mesure qu'elle voit jusqu'où ça peut aller, elle comprend qu'à ce niveau, ils sont incompatibles. Le seul bémol avec Ana, c'est sa manie de toujours s'excuser quand Christian s'énerve alors que c'est lui qui est en tord. Mon petit coup de coeur cependant chez ce personnage, c'est l'humour que l'on trouve avec sa conscience stricte, sévère et à lunettes et sa déesse intérieure qui se promène en petite culotte, aguicheuse et disant oui à tout Christian. Christian n'est qu'un sadomasochiste qui ne veut pas lui avouer ses sentiments. Il ne se les avoue pas non plus.
Comme autre personnage qui m'a beaucoup plu, c'est Kate, la coloc et meilleure amie d'Ana. Elle est indépendante et très sûre d'elle. L'égal de Christian un peu. Elle est la seule capable de castrer Christian s'il faisait le moindre tord à Ana. Pourtant, on voit son côté guimauve lorsqu'elle craque totalement pour Eliott, le frère de Christian.
J'ai cru comprendre que certaines personnes ne savent pas que cette trilogie est une fan fiction tirée de Twilight. Si on a été très fan de la saga, alors ça se devine très facilement. Regardez-moi, j'ai commencé ma lecture sans le savoir et puis, au bout d'un moment j'ai fais des recherches et mes doutes se sont avérés vrais. Je vais donc vous révéler lesquels choses m'ont mises sur la piste. Tour d'abord, Christian veut toujours savoir ce qu'Ana pense comme Edward avec Bella qui rappelons le est la seule personne en qui il ne peut lire. Il y a aussi le fait qu'Ana soit une fille simple avec deux pieds gauche et qui est mal à l'aise dans son corps. Christian, lui est riche, mystérieux et infiniment beau. On peut ensuite voir le lien avec la ville de Seattle grise et froide où il pleut comme Forks et Savannah, là où vit sa mère comme la Floride pour la mère de Bella. D'ailleurs, les deux vont voir leur mère et ont eu plusieurs beaux-pères ainsi que le petit ami avec elles. Il y aussi la scène de l'hélico, quand il la sangle de partout. Dans Twilight, c'est dans la voiture avant le base-ball. On peut voir aussi le repas avec la serveuse folle de lui et lui qui l'ignore totalement. Puis, il lui offre une voiture car elle se trimbale dans une vieille bagnole qu'un ami lui a retapé. Allez, pour finir, je vous laisse deviner qui peut bien jouer le rôle de Jacob dans ce livre ?!
Vous l'aurez compris, cette lecture est un coup de coeur pour moi.
Ludivine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire