mercredi 25 novembre 2015

Chronique | Les revenants


Réalisé par : Fabrice Gobert
Genre : Drame, fantastique
Année de production du début : 2012
Saison : 01

Synopsis :

Dans une ville de montagne dominée par un gigantesque barrage, le même jour, plusieurs personnes d'âges et de milieux différents, toutes désorientées, cherchent à rentrer chez eux. Ils ne savent pas encore qu'ils sont morts depuis plusieurs années, qu'ils n'ont pas vieilli et que personne ne les attend. Déterminés à reprendre une place qui n'existe plus, ils découvrent peu à peu qu'ils ne sont pas les seuls revenants et que leur retour s'accompagne de dérèglements croissants. Et si ce n'était que le début d'un bouleversement plus majeur encore?

Avis personnel :


J'ai commencé par regarder le premier épisode sans grande conviction. A vrai dire, je suis tombée dessus en étant sur le disque dur de mon frère pour y voir les films qui pouvaient m'intéresser et là, je vois les trois premiers épisodes de cette série dont j'avais déjà entendu parler par ci et par là. Par curiosité, je regarde le premier mais je ne m'attendais pas à aimer, en fait, le nom de la série me donnait à avoir peur. J'avais encore une fois, peur d'avoir peur.


Disons aussi que l'ambiance de la série est assez sombre et effrayante. Pourtant, rien n'y est effrayant, c'est juste l'effet que ça fait, c'est tout. En parlant d'effet, les producteurs ont bien réussi à nous mettre dans l'ambiance "post-apocalyptique", tout y est. La bande-son assez étouffante, les images sombres et les personnages totalement dépassés. D'ailleurs, les personnages m'ont souvent déçu vis à vis de leur réaction qui ne collait pas vraiment avec la réalité. Le panorama de la série est vraiment joli avec le barrage de Tigne situé en France, un joli coin de montagne perdu.

Concernant l'intrigue, j'aime beaucoup l'idée des revenants. En effet, la série va tourner autour du fait que du jour au lendemain des revenants d'âges et d'époques différentes reviennent à la vie, sans égratignures et sans souvenirs de leur mort. On va suivre les personnages un par un et notamment les conditions de leur mort et ce qu'il se passe pour eux lors de leur retour.

Pour ce qui est des personnages, je les trouve assez attachant, mais aussi flippant, il faut dire ce qui est. Mais bon, commençons par le début. La saison commence avec la venue de Camille, élève disparue lors d'un accident de bus il y a quatre ans. Elle arrive comme si de rien était, comme tous les autres d'ailleurs car ils ne se souviennent de rien et pour eux, ils rentrent juste à la maison après une ballade. Quand elle revient, elle a tout le temps faim et ne peut pas dormir. Elle a une sœur jumelle qui n'était pas dans le bus et a donc grandit sans elle ce qui fait que les deux jeunes filles ont quelques années de différences physiquement aujourd'hui. J'ai eu du mal à l'apprécier, elle était chiante et voulait coucher avec un gars (alors qu'elle n'a que 15 ans, elle réagit comme si elle en avait l'âge de sa sœur). C'est le genre de gamine qui n'a aucun respect ni pour elle ni pour les autres. Non, vraiment jusqu'au dernier épisode, j'ai eu du mal...

Ensuite, il y a Simon, un jeune homme mort il y a 10 ans le jour de son mariage. Il revient subitement et retrouve sa fiancée, Adèle, qui a aujourd'hui refait sa vie avec un homme et qui a élevé leur fille. Je l'aime bien, il a l'air gentil même si Adèle, est une vraie garce avec lui. Mais bon, elle a bien fait puisqu'au final c'est pas vraiment ça. En plus, il fait l'amoureux transis au début, mais va coucher avec une autre à la première occasion. Un vrai trou duc je vous dis.

Bon, ensuite, il y a notre petit Victor, mon petit chouchou. C'est un jeune garçon qui apparaît soudainement à une infirmière, Julie. Julie vit seule, dans un appartement modeste, elle n'est pas le genre de fille à faire attention à elle physiquement. Pour une fois, il n'y a aucune lien entre le 'mort' et le vivant même si, nous aurons une explication plus tard. Je crois que leur relation est définitivement ma favorite, ils sont vraiment attachants tous les deux. Cependant, un épisode assez troublant s'est passé avec la voisine et Victor. J'avoue qu'à ce moment là, il m'a fait peur.

Pour terminer, je vais vous parler de la fin de la saison. Les revenants sont là par centaines. Ils veulent récupérer tout ceux qui sont comme eux. Ils arrachent alors Camille et Victor à leur proche. Heureusement, certains des proches vont les suivre. Mais voilà, Adèle doit aller avec eux mais son fiancé actuel refuse alors, les revenants attaquent. C'est là que se termine la saison, très prometteuse pour la suivante !

Ludivine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Follow Me @ludivinezeniah