vendredi 15 janvier 2016

Chronique | Grey

Auteur : EL JAMES
Edition : JC Lattès
Parution : 2015
Pages : 560
ISBN : 978-2-7096-5056-4

Quatrième de couverture :

Christian Grey contrôle tous les aspects de sa vie : son monde est ordonné, organisé et désespérément vide, jusqu'au jour où Anastasia Steele tombe la tête la première dans son bureau. Il tente de l'oublier, mais il est emporté dans un tourbillon d'émotions qui le dépassent.
À l'inverse des autres femmes, Ana l'ingénue semble lire en lui à livre ouvert, et deviner un cœur d'homme blessé derrière l'apparence glacée du magnat des affaires.
Ana pourra-t-elle effacer les horreurs que Christian a connues dans son enfance et qui ne cessent de le tourmenter ? Ou est-ce que la face sombre de la sexualité de Christian, son goût exacerbé du pouvoir et le peu d'estime de soi qui le consument auront raison des sentiments de la jeune femme ?


Avis personnel :

J'ai enfin pu lire ce fameux tome tant attendu et qui a tant fait couler d'encre sur la blogosphère. Certains l'ont aimés, certains l'ont détestés.. 

D'une question globale, le récit ne nous apporte rien de nouveau que le premier tome de la trilogie. EL James reprend exactement la même intrigue en changeant de point de vue. Alors, clairement ne vous tournez pas vers ce livre si la version d'Ana ne vous a pas plu, ou si vous n'êtes pas intéressés par ce que fait monsieur Grey de ses journées loin de notre mademoiselle Steele aux yeux bleus. Nous découvrons donc ici l'univers de Christian, sa vie, son boulot, ses relations, vous l'aurez compris, tout ce qu'Ana ne soupçonne même pas et ne peut connaître. Je vous l'annonce de suite, malgré le peu de renouveau, j'ai beaucoup aimé ce roman, surtout pour les passages du passé de Christian et le moment où il va rejoindre Elena pendant l'absence d'Ana, partit chez sa mère.

Pour ce qui est d'Ana, je la vois d'un œil nouveau avec ce point de vue. Je découvre une jeune femme curieuse avec de "grands yeux bleus", d'ailleurs ses yeux sont un grand sujet pour Christian. Sauf pour ce qui est de la fin du tome, on ne se doute pas tellement de l'indépendance d'Ana qui pourtant est assez visible de son point de vue à elle. Mine de rien, l'auteur nous montre plus une jeune femme jolie et intelligente, qu'indépendante. Nous la voyons comme un intérêt, elle est une véritable énigme et curiosité pour notre beau Christian.

Concernant Christian, son passé nous est énormément dévoilé. Nous en apprenons plus sur ses besoins et ses peurs ainsi que ses doutes et sentiments que nous ne soupçonnons même pas du point de vue d'Ana ! Nous comprenons ses nuits agités et ce que représente véritablement Ana pour lui. Nous comprenons à quel point elle est un tournant dans sa vie. Grâce à elle, et ce, sans s'en rendre compte, il va imperceptiblement changé tout son quotidien. Ici, Christian n'est plus qu'un simple beau gosse, il est aussi le grand travailleur et le dominant. Nous comprenons véritablement le sens de ce mot avec des retours en arrière avec certaines soumises.. Nous apprenons aussi plus rapidement qu'il est amoureux d'Ana, simplement il ne se l'avoue pas. Depuis qu'il l'a rencontré, il travail moins, ne pense qu'à elle et devient un homme obnubilé par ces "grands yeux bleus" capable de lire au plus profond de lui-même. Étonnamment, Christian est du genre à se parler tout seul dans sa tête, ce qui encore une fois, nous aide à le cerner un peu plus. Par exemple, avec cela, nous apprenons que jamais personne avant Ana, mis à part sa famille, ne lui avait offert de présent personnel. Il s'est mis en tête que personne ne peut l'aimer.

Pour conclure, je dirais que ma lecture a été très agréable, c'est intéressant de connaître le point de vue de Christian et de savoir à quel point sa relation à la base ne devait être que purement dominant / dominé. J'ai bien aimé les retours en arrière et les moments où l'on retrouve certains personnages que nous ne connaissons pas encore dans ce tome lorsque nous avons le point de vue d'Ana.

Ludivine

1 commentaire:

  1. Il faut que je lise la série principale, elle est dans ma PAL depuis un petit temps mtnt :p

    RépondreSupprimer

Follow Me @ludivine_cutie