jeudi 28 juin 2018

Chronique | Les loups de Mercy Falls

Grace vit dans une petite ville américaine, aux abords d'une forêt. Son enfance a été marquée par l'irruption d'une meute de loups qui l'a attaquée. L'un des animaux l'a sauvée et depuis, un lien étrange s'est établi entre la jeune fille et ce loup. Ombre à la fois protectrice et inquiétante, il rôde autour de la maison isolée.
La mort brutale d'un élève du lycée de Grace déclenche une réaction violente : la ville entière crie au loup, et lance des chasseurs à travers la forêt. Tous les animaux ne parviennent pas à échapper aux balles... et le loup de Grace est touché.
Quelques heures plus tard, Grace retrouve sur le pas de sa porte un jeune homme, blessé, et étrangement familier...


Auteur : Maggie Stiefvater
Edition : France Loisirs
Parution : 2012
Pages : 478
ISBN : 978-2-298-04381-5




FRISSON




Je commence une nouvelle saga fraîchement acquise au grand complet. De cette façon, je m'en veux moins d'en commencer une nouvelle. Je vous présente donc Frisson le premier tome de la saga Les loups de Mercy Falls de Maggie Stiefvater.

Nous entrons ici dans un univers fantastique. Bienvenue à Mercy Falls, ville longée par une forêt abritant des loups-garous. Le lecteur va suivre Grace qui vit chez ses parents à la lisière de cette forêt. Petite, elle a subit une attaque de loup d'où elle a réchappé. Six ans plus tard, Grace voit chaque hiver "son loup" près de son jardin. Quand finalement, il se fait tirer dessus suite à une chasse au loup, elle le découvre inconscient sur sa terrasse.

Le lecteur voit grandir une romance entre deux adolescents qui savent d'avance que leur temps est compté. Plus le temps passe et plus l'ombre de leur séparation plane sur eux.

Concernant Grace, c'est un personnage plutôt mûre pour son âge -17 ans- et tombe amoureuse de Sam, loup-garou l'hiver, humain l'été. Ce sont deux personnages très attachants et émouvants. Ils ont beaux être très jeunes, leurs expériences les ont rendus matures avant l'heure. Effectivement, Grace a des parents totalement absents, elle doit même s'occuper de leur faire à manger en plus de ses devoirs. Quant à Sam, ses parents sont en prison suite aux sévices qu'ils lui ont infligés lorsqu'il était jeune. Ce ne sont que deux tourtereaux ne demandant que la liberté de pouvoir s'aimer, Sam allant droit vers sa dernière transformation. Leur innocence et leur envie de bien faire les rendent attendrissants.

Dans ce livre, le récit est simple et la trame intéressante. L'univers est basique avec des loups-garous mais la façon dont ces derniers se transforment est différente et originale. Et pour cause, ici, les loups-garous se transforment en fonction de la température, plus il fait froid et plus ils restent loups. La différence de point de vue est bonne à noter également, nous suivons Sam et Grace et au début de chaque chapitre, la température est annoncée augmentant encore un peu plus la pression du temps qui passe chez le lecteur.

Il s'agit ici d'une lecture simple qui aurait pu être le coup de cœur si j'avais encore quinze ans. Il me tarde tout de même de découvrir la suite et de retrouver ces deux personnages !


Ma dernière vidéo :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Follow Me @ludivine_cutie