mercredi 13 juin 2018

Chronique | The Mortal Instruments

Le Monde Obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon. Du côté des Chasseurs d'Ombres, Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare. Pris dans la tourmente des événements, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Un combat qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River.


Auteur : Cassandra Clare
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : 2012
Pages : 524
ISBN : 978-2-266-24430-5




LA CITE DES CENDRES



C'est avec joie que je vous retrouve pour une suite de saga, aujourd'hui nous verrons ce que j'ai pensé du second tome de The Mortal Instruments : La Cité des Cendres. Soyons clair, cela  faisait tellement longtemps que j'avais lu le premier tome que j'en avais quelque peu oublié les événements passés. Heureusement pour moi, entre temps, je m'étais regardé la série télévisée (pas terrible à mon humble goût), ce qui m'a permit de me rafraîchir quelque peu la mémoire !

Nous retrouvons dans ce tome l'univers magique que nous avons quittés. Toujours aussi riche, nous y découvrons même de nouvelles créatures telles que les fées que nous n'avions pas encore rencontrer mais seulement entendu parler ou certains démons tels que les Raums ou les Onis.

Je dois dire que la plume de l'auteur est très simple, facile d'accès et permet une lecture rapide de ce livre, cependant simple ne veut pas dire dénué de descriptions. Au contraire, Cassandra Clare semble avoir un petit penchant pour les créatures morbides et particulièrement ragoûtante. Les images que j'avais en tête à certains passages n'étaient pas des plus plaisantes. L'autrice utilise ici un point de vue omniscient ce qui permet au lecteur de connaître chaque protagoniste plus en profondeur (ce qu'il voit, ce qu'il ressent...).

Les protagonistes, parlons en. Nous avons grosso modo, les mêmes personnages que dans le tome précédent. L'un d'entre eux se démarque particulièrement : Simon, qui passe du gentil humain végétarien au vampire aux crocs acérés. Toujours fou amoureux de Clary, il ferait n'importe quoi pour elle, et cette dernière en profite pas mal, ce qui ma l'a rend exécrable ! Elle m'exaspère à toujours se mettre en avant, d'autant plus qu'elle se fiche pas mal de Simon et joue donc de ses sentiments. En compagnie de Jace, elle va apprendre ce dont elle est vraiment capable. En effet, le frère et la sœur ayant semblent plus puissant que bien des Chasseurs d'Ombres grâce à des dons survenus après les expériences de Valentin sur eux. Jace est capable de sauter de plusieurs étages sans rien se casser et Clary peut créer des runes ce qui s'avère bien utile dans leur combat. Nous avons un nouveau personnage, Maïa, qui s'immisce peu à peu dans le groupe. C'est une jeune lycanthrope qui se rapproche un peu trop de Simon au goût de Clary, jalouse, malgré qu'elle n'ait pas de sentiments amoureux envers lui. Tous très attachants, mon chouchou de ce livre reste Simon, fidèle à lui-même malgré sa nouvelle identité.

Le lecteur continue de tourner les pages de ce livre parce qu'il veut savoir qui, pourquoi et comment les protagonistes vont se sortir de tout cela. J'ai passé un agréable moment avec des personnages attachants et un monde que j'aimerai continuer à découvrir dans le troisième tome.


Ma dernière vidéo :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Follow Me @ludivinezeniah