jeudi 7 juin 2018

Chronique | Nos Faces Cachées

Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... 

Nos Faces Cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre.
L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire.
L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant.
Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...


Auteur : Amy Harmon
Edition : Robert Laffont
Parution : 2015
Pages : 434
ISBN : 978-2-221-19200-9


NOS FACES CACHÉES

Première lecture de cette autrice et j'en ressors changé, mûrit. J'ai croisé une belle leçon de vie au détour de quelques phrases malgré ma réticence au début face aux clichés et aux schémas classiques vus et revus dans le genre romancé.

Le lecteur a l'occasion de connaître ses personnages ainsi que de les voir évoluer. Ainsi, il y a Ambrose, le mec le plus populaire du lycée hyper beau gosse; Fern, simple, fade et franchement pas jolie. Paraît bien pale au côté de sa meilleure amie Rita, sublime et très remarquée. En dernier lieu, Bailey, souffrant d'une maladie grave qui rend son temps compté. Cousin de Fern, ils passent leur temps ensemble et cette dernière fait donc tout ce qu'il est incapable de le faire (autrement dit tout) sans pour autant le voir comme une corvée.

Le début du récit sert à s'approprier les protagonistes et leur environnement. La suite commence lors d'un événement important. De cet événement naîtra réellement le fil de l'histoire. Il s'agit ici du 11 septembre 2001, journée marquante pour eux notamment pour Ambrose qui prendra la plus grande décision de sa vie : se mettre au service de sa patrie en entrant dans l'armée. Ses amis le suivent et les voilà parti en Irak.
Le retour est brutal pour les habitants de la petite bourgade d'où les cinq amis viennent mais également pour Ambrose qui vit un choc et un changement tout autant physique que moral. Il va alors se réfugier auprès de Fern, une personne auparavant transparente à ses yeux mais qui dorénavant fait rayonné son monde.

Avec leur histoire, nos protagonistes vont apprendre au lecteur à vivre le présent du mieux possible malgré les difficultés. Bailey notamment est une force de la nature et offre une leçon de vie époustouflante. Courageux, il ne se voile pas la face face à sa vie considérablement raccourci dés sa naissance. Il ne se plaint jamais mais supporte toujours les autres.

L'autrice entame des sujets très délicat dans son oeuvre qui peuvent être mal considérés si c'est mal fait. Heureusement, Amy Harmon émet beaucoup de justesse malgré la dureté des propos.

Je vous laisse donc découvrir à votre tour un tourbillon de sentiments et d'émotions : tristesse, effroi, injustice, joie, amour, amitié, peur... au travers de cette oeuvre auto-éditée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Follow Me @ludivinezeniah