mercredi 3 octobre 2018

Chronique | Coeur Mandarine

Je m'appelle : Summer Tanberry
Mon âge : 13 ans
Je suis : perfectionniste
Mon style : leggings et robes à la mode
J'aime : la danse, la danse, la danse
Je rêve : de devenir danseuse professionnelle
Mon problème : j'ai l'impression que tout m'échappe au moment où je voudrais tout contrôler...


Auteur : Cathy Cassidy
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : 2015
Pages : 240
ISBN : 978-2-266-25679-7


CŒUR MANDARINE

Peu de temps après la chronique du second tome, je vous retrouve déjà avec la chronique du suivant ! J'apprécie tellement cette saga que je me suis empressée d'acquérir ce tome afin de pouvoir le dévorer.

Cathy Cassidy aborde encore une fois un sujet très sérieux et concernant souvent de jeunes adolescentes, ici, les troubles alimentaires, notamment l'anorexie et un mal être dans sa peau / dans son corps. Le lecteur va suivre Summer l'une des sœurs jumelles de la fratrie. Passionnée de danse, elle n'a qu'un rêve, vivre de sa passion et devenir danseuse étoile. Elle va alors se mettre une pression folle et penser que devenir toujours plus mince est sa solution pour être une bonne danseuse.

Summer se voit grosse quand elle n'a que la peau sur les os. Elle horrifie les autres par sa maigreur mais ne voit leurs remarques que d'un mauvais œil, pensant que c'est une manière de la pousser à manger afin qu'elle grossisse et essuie un échec pour entrer dans son école de danse. Sa sœur ayant arrêté la danse, sa maman étant partie pour trois semaines en voyage de noces, elle se sent très seule et se pense assez forte pour réussir ce qu'elle entreprend. Pour elle, au début du moins, il lui suffisait de surveiller son alimentation mais peu à peu cela devient une obsession et une sorte de dégoût pour la nourriture apparaît. Une pomme peut alors lui faire la journée mais elle continue de faire des heures d'entraînement intensif à côté..

Populaire, Summer a donc pensé logique et bon de sortir avec un autre garçon populaire. Mais elle se rend vite compte que ce dernier n'à que faire de ses sentiments et ambitions. Il la pousse même à continuer à "faire attention à sa ligne". Petit à petit, elle se rend compte qu'un vieil ami à changé et semble vraiment tenir à elle. Il prend soin d'elle et la comprend. Quand les autres tentent de la forcer à manger des choses grasses ou de gros repas, ce garçon, Tommy, lui apporte une petite boîte avec des morceaux de fruits. Il est à son écoute lorsqu'elle en a le plus besoin.

J'ai aimé que les personnages soient soudés dans l'adversité et que Summer soit si bien entourée. Un personnage en particulier commence à se démarquer dans ce tome : Honey, la plus grande des sœurs. De plus en plus, elle montre ses bons côtés et soutient sa petite sœur à sa façon. Cette dernière comprend qu'Honey n'est pas mauvaise sans raison. L'écriture a beau être simple, elle reste entraînante. L'autrice arrive à parler d'un sujet sérieux sans rendre la lecture trop lourde. C'est donc pour moi, une bonne lecture à savourer au soleil, parfaite pour la saison estivale. Et qui peut-être aidera certaines jeunes filles dans leur conflit personnel avec leurs corps.


Ma dernière vidéo :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Follow Me @ludivinezeniah