mercredi 10 octobre 2018

Chronique | Miroir

Qui est vraiment Judy Desforêt ? Une jeune femme assiégée par la paranoïa et des hallucinations telles qu'elle en a perdu la raison jusqu'à vouloir se tuer ? Est-elle victime d'un vaste complot ou bien une manipulatrice au discernement hors pair ?

Qu'est-ce qui a pu pousser Lisa, psychiatre renommée, à baisser sa garde face à cette patiente délirante ? Aurait-elle manqué d'objectivité et de professionnalisme ? Lisa n'a plus aucune certitude sur ses conclusions.

Apparaît subitement à Viryez un certain Alwyn Andrews. Il ressemble en tout point à l'ami imaginaire qu'à décrit Judy. Le jeune homme dit la connaître, être amoureux d'elle, vouloir la revoir. Mais de nombreux doutes planent à son sujet, faisant de lui un suspect idéal...

Auteur : Melissa Bellevigne
Edition : Hachette
Parution : 2017
Pages : 380
ISBN : 978-2-01-397429-5


MIROIR

Je vous retrouve enfin avec une suite de saga qu'il me tardait de découvrir : Miroir de Melissa Bellevigne. J'ai tellement apprécié le premier tome qui ne m'a vraiment pas laissé de marbre.

Nous retrouvons ici les mêmes personnages que le tome précédent, c'est-à-dire Lisa, Judy et Alwyn. Lisa, ici vit son rêve, elle est enfin mère mais à quel prix ? L'enfant pleure sans cesse, lui laissant très peu de répit, ressentant certainement son stress et sa peur de perdre définitivement son mari parti peu de temps avant l'adoption. Judy a catégoriquement refusé de voir son enfant, le pensant être le fruit de son viol, elle se remet doucement de ses hallucinations et peut désormais même penser à une vie normale à l'avenir. Alwyn est ici, un peu plus réel que dans le précédent. Le lecteur ainsi que les personnages le rencontrent enfin, et grâce à lui bien des mystères sont résolus.

Les trois personnages ont chacun leurs points de vues à différents moments de l'avancement du récit. Il y a même un "eux" comportant un point de vue externe dépeignant plus en profondeur la rencontre entre Alwyn et Judy et les moments qu'ils ont passés ensemble. Le mystère qui planait donc autour d'Alwyn est révolu. L'autrice a sût mixés entre chaque point de vue avec beaucoup de doigté, elle a sût choisir le bon moment pour changer et réintégrer un point de vue.

Ce tome éclaircit le flou qui était présent dans le tome précédent, répondant aux questions des lecteurs. Cependant, la fin m'a laissé assez hébété. Je n'ai pas compris l'intérêt d'une telle fin, ou alors on plane totalement dans le fantastique mais le soucis du détail m'a dérangé : comment un homme peut-il rêver du futur avec autant de détails réels ? Heureusement pour moi, ce n'est que l'épilogue.

J'ai donc passé un très bon moment avec cette lecture, j'ai apprécié retrouver les personnages et les voir évoluer de cette façon. Mise à part l'épilogue, j'ai vraiment tout adoré. Je tiens toutefois à souligner qu'il m'a été difficile de me plonger dans cette lecture en ayant pas lu le tome précédent juste avant.


Ma dernière vidéo :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Follow Me @ludivinezeniah