jeudi 30 mai 2019

Chronique | La Faucheuse T.1

LES COMMANDEMENTS DU FAUCHEUR.

Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.

Neal SHUSTERMAN - Editions Robert Laffont - Collection R - 2017 - 493 pages - 9782221198674



LA FAUCHEUSE 

Il s'agit de ma première expérience avec cet auteur et je ne regrette pas du tout. Si vous voulez tout savoir, le second tome m'attend déjà dans ma PAL !

Le lecteur entre ici dans un univers original dans son genre : imaginez-vous, vous êtes dans le futur. L'être humain a trouvé le moyen de vaincre la mort mais un problème subsiste alors. La population augmente sans jamais s'arrêter. Le moyen est tout trouvé, vous allez engager des tueurs professionnels qui choisiront eux-mêmes leurs victimes afin de réguler la population. Tout cela avec certaines règles bien sûr.

Cette oeuvre de Neal Shusterman plonge le lecteur aux côtés de bons personnages avec certains attachants quand d'autres sont plus intrigants. Il s'agit également d'une histoire bien ficelée avec une bonne atmosphère, bien travaillée autour de ce sujet. Il s'agit vraiment d'une histoire à l'opposé de ce que l'on connaît ce qui donne une impression étrange au début, mais le lecteur s'y fait rapidement.

En effet, l'être humain à réussi à vaincre la mort, il n'y a plus de suicides possibles, plus d'accidents, plus de meurtres puisque si quiconque s'y tente, il reviendra à la vie. Il n'y a ainsi plus vraiment la peur de la mort puisque la seule chose qui peut réellement les tuer est une guilde de Faucheurs agissant sous des règles mais étant au dessus de tout quand même.

Tout au long de ce premier tome, l'auteur intègre le lecteur à son univers. La question de l'immortalité se pose : que faire contre la surpopulation si ce n'est embaucher des Faucheurs ? Est-ce vraiment une bonne chose de vivre éternellement et de ne pas avoir le choix de sa mort finalement ? Est-ce que cela rend vraiment le monde meilleur ?

Les pages se tournent d'elles-mêmes. Il s'agit d'une très bonne lecture dont il me tarde de découvrir le second tome !

Ma dernière vidéo :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Follow Me @ludivinezeniah