mercredi 15 mai 2019

Chronique | La Mécanique du coeur

Edimbourg, 1874, le jour le plus froid du monde. A la naissance de Jack, son coeur gelé se brise immédiatement. Pour le sauver, la sage-femme qui l'a mis au monde a remplacé son coeur par une horloge.Depuis, il prend soin d'en remonter chaque matin le mécanisme afin qu'il ne s'enraye pas. Le garçon doit également éviter toute émotion, que ce soit la colère ou l'amour.

Mais sa rencontre avec une chanteuse de rue va bouleverser son existence...

Mathias Malzieu - Editions J'ai Lu - 2009 - 155 pages - 2290012459


LA MÉCANIQUE DU CŒUR

C'est avec surprise et plaisir que j'ai reçu lors de mon dernier anniversaire deux œuvres de Mathias Malzieu. Nous avons, je pense, tous entendus parler de La Mécanique du Coeur qui a été adapté au cinéma. N'ayant pas vu le film, j'ai donc commencé la lecture sans trop savoir à quoi m'attendre. Je suis malheureusement mitigée.

Nous entrons ici dans un univers, sans conteste original et onirique. L'atmosphère est douce et dure à la fois. Douce du côté des personnages qui sont jeunes et pour le personnage de "Little Jack", très rêveur et, dure pour le côté plus réel de l'univers, Jack a beau rêver, tout ne se passe pas comme il le souhaite, bien au contraire.

L'histoire est assez simple avec quelques petites touches d'originalités. Un petit triangle amoureux vient s'immiscer dans l'histoire déjà assez compliquée de la vie de Jack qui ne voit pas d'un bon œil son adversaire.

La plume de l'auteur est très belle et poétique. Le lecteur ressent le travail qu'il y a derrière cette oeuvre. C'est magnifique d'un point de vue strictement littéraire.

Malheureusement, je ne me suis pas imprégnée des personnages ni de l'histoire. Mais j'ai bien ressentit le grand potentiel de cet auteur et cette oeuvre qui peut facilement plaire ! J'espère seulement que ça fonctionnera pour moi lors d'une prochaine lecture de cet auteur.

Ma dernière vidéo :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Follow Me @ludivinezeniah