mardi 30 juillet 2019

Chronique | Havensele, T.1

Je me nomme Cité.
Je ne suis pas humaine.
Je vis dissimulée dans les profondeurs de la terre d'Islande.

Je me suis éveillée à la fin d'une de vos guerres, happée par la douleur de ceux qui avaient connu vos camps de mort. Votre pouvoir de destruction à Hiroshima et Nagasaki m'a terrifiée. J'y ai vu votre avenir : un chemin semé d'hécatombes jusqu'à votre complète extinction.

Je suis une mère, une louve pour mes enfants, mes humains appelés dans leurs rêves et transformés par mes soins. Eux seuls survivront à l'apocalypse nucléaire.

Nous sommes en 2021 et je demeure votre unique espoir.

Charlotte BONA - Editions Rroyzz - 2018 - 387 pages - 9782363721877




HAVENSELE

A nouveau, je découvre une oeuvre qui me plaît et avant de vous en parler plus en avant, je tiens particulièrement à remercier l'autrice Charlotte Bona pour sa confiance et l'envoi de son oeuvre. 

En ouvrant cette oeuvre, vous ouvrez les yeux sur une histoire bien écrite et bien ficelée. J'ai trouvé la plume parfaite pour intégrer l'histoire. Je me suis facilement immergée à l'intérieur. L'autrice a réussi à me donner du plaisir à suivre ses personnages et à découvrir le lieu où se réfugie Cité et ses enfants.

J'ai vraiment beaucoup aimé les personnages, notamment les principaux qui sont Mathilde et Thomas. Ils ont un passé compliqué qui influe sur leur présent et parfois sur leur relation qui n'est pas si simple que cela. Le monde de Thomas est différent, lui et les siens ont des pouvoirs. Et la confrontation de leurs deux mondes m'a beaucoup plu.

La Cité est agréable à découvrir tout comme la hiérarchie en son sein. Le lecteur voit la question du libre-arbitre se poser ainsi que l'intérêt d'une communauté plus grande qui passe avant l'individualité. Il s'agit d'un lieu inconnu des humains (comme Mathilde), il faut forcément en faire partie ou être en passe d'en faire partie pour y avoir accès et en avoir connaissance. Seuls une poignée triée sur le volet à le droit de sortir et entrer dans la Cité - dont Thomas - car le but est de recruter des membres afin de peupler leur population. La communauté prime sur l'individu et la hiérarchie est très importante et dominante sur ses membres. La Cité choisit ses membres avec soin et avec une bonne raison ce qui est appréciable.

Je ne pense pas avoir à ajouter grand chose si ce n'est que j'ai également beaucoup apprécié le message autour de l'urgence de nos actes sur l'environnement et notre planète (Mathilde étant climatologue et travaillant sur un projet plutôt inquiétant).

Ainsi, cette oeuvre promet une saga plaisante et non ennuyante. C'est avec plaisir que je découvrirai donc le second tome nommé Cité Blanche.

Ma dernière vidéo :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Follow Me @ludivinezeniah