vendredi 13 février 2015

Chronique l Imitation Game

Réalisateur : Morten Tyldum
Genre : Biopic, drame
Sortie : 2015
Nationalité : Américain, britannique
Acteurs : Benendic Cumberbatch,  Keira Knightley,
Matthew Goode

Synopsis :

1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable. 

Avis personnel :

Imitation Game est tiré d'une histoire vraie, celle d'Alan Turing, une vraie tête qui aida grandement à la victoire des Alliés durant la Seconde Guerre Mondiale. 

Nous retrouvons donc cet homme après la guerre. Il s'est fait cambriolé et envoi balader les enquêteurs qui de suite, voudront en connaître plus sur lui. De là, les flash-back viennent et reviennent. De là, l'enquêteur découvre bien plus qu'ils ne le pensaient : Allan a en effet travaillé sous secret défense pour l'Etat, il a eu des rapports sexuels avec des hommes etc.

Allan Turing est un personnage à la fois complexe et simple. Les gens ne l'aimaient pas alors qu'ils ne leur faisait rien. Lui, ce qu'il voulait c'est faire ce qu'il aime, il savait ce qu'il faisait et que les autres ne lui fasse pas confiance m'a un peu énervé mais on ne peut pas changer le cours de choses. Allan est un personnage que j'ai beaucoup aimé, l'acteur qui l'incarne a joué son rôle à la perfection, il faisait ressentir les émotions quand il le fallait, il a réussi à nous amener à son personnage.

Second personnage important: Joan Clarke, joué par la ravissante Keira Knightley. Un personnage très bon aussi, le rôle de fille super forte en maths lui va super bien. Elle a mine de rien joué un grand rôle auprès d'Allan et la place qu'elle a dans le film me semble correct. Sa relation avec Allan est un peu ambiguë mais est très belle, ils sont fait pour être amis, on le sait de suite. Ils se complètent en quelque sorte.

Un personnage que j'ai moins aimé, c'est l'inspecteur. Il m'énervait à fourrer son nez partout comme si le pauvre Allan n'en avait pas vu assez. Jusqu'à la fin, cet inspecteur m'a saoulé mais sans lui, l'histoire ne pourrait pas suivre son cours avec les flash-back etc.

Pour parler de l'intrigue du film, je dirai que nous devrions apprendre ce genre de chose en classe d'histoire. C'est vrai, l'histoire est tiré de la réalité et je ne connaissais ni l'existence de cet homme qui a pourtant joué un grand rôle à notre liberté, ni l'existence de la machine Enigma. Bon, heureusement que ce film est sortie, au moins maintenant, je connais cet homme et ce qu'il a fait.

En bref, une bonne intrigue, parfois complexe si l'on ne connaît rien au terme et des acteurs qui jouent très bien leur rôle !

Ludivine

2 commentaires:

Follow Me @ludivine_cutie