jeudi 28 juillet 2016

Chronique | Paranoïa

Auteur : Melissa Bellevigne
Edition : Hachette
Parution : 2016
Pages : 320
ISBN : 978-2-01-397423-3

Quatrième de couverture :

Lisa Hernest, psychiatre spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l'institut Saint-Vincent. Elle va rencontre sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, vingt ans et enceinte de cinq mois, internée pour paranoïa et hallucinations.

Dés leur première entrevue, Judy fait preuve d'une lucidité et d'un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence d'un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours.

Progressivement, Lisa, l'experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. A mesure que les mois passent et que la date de l'accouchement approche, la vérité paraît s'éloigner.


Avis personnel :

J'ai validé ma seconde lecture du challenge French Read A Thon avec le livre Paranoïa de la YouTubeuse Melissa Bellevigne.

Je vais commencer cette chronique par vous parler de l'intrigue générale. Je dois dire que du début à la fin, j'ai trouvé l'histoire très sensée malgré tout. Je veux dire par là, que peu importe si le personnage a vraiment des hallucinations ou non, et bien j'ai trouvé son histoire cohérente et j'ai aimé croire que ce qu'elle disait n'était pas totalement inventé. J'ai aimé le fait que l'on soit toujours dans le flou : est-ce un livre avec une part de fantastique ? ou bien un livre bien ancré dans la réalité ? Est-ce réellement un personnage paranoïaque ? ou simplement un personnage différent des autres ? J'ai apprécié la façon dont l'auteur a tourné son histoire.

Ensuite, je ne peux pas faire mon article sans vous parler des personnages. Concrètement, j'ai beaucoup aimé le personnage "paranoïaque". Je me suis énormément attachée à elle. Elle a mon âge. Elle est enceinte. Et n'a rien à voir avec moi. Pourtant, je me suis totalement entichée de ce personnage. J'ai vu un personnage doux, frêle et qui ne sait plus vraiment quoi faire dans sa situation. A contrario, j'ai moins apprécié Lisa, l'experte. Je l'ai trouvé un peu froide et inconsciente de la présence de son mari. Ce dernier était un peu comme un simple pot de fleur pour elle. J'ai trouvé ça hyper triste et dérangeant.

Le dernier point que j'aimerai abordé, finalement c'est l'écriture de l'auteur. Melissa a une plume simple que j'apprécie énormément. C'est un livre écrit à la première personne du singulier, et pour moi, il n'y a rien de mieux pour que je puisse me mettre dans la peau du personnage !

Une lecture rapide et agréable qui m'a laissé sans voix pour la fin.


Ludivine


1 commentaire:

  1. Je ne suis pas très tentée par cette lecture... Malgré ton avis positif, le résumé ne me botte pas et je ne sais pas si j'aimerais. ^^'

    RépondreSupprimer

Follow Me @ludivine_cutie