vendredi 22 juillet 2016

Chronique | Solange te Parle

Auteur : Ina Mahalache
Edition : Payot
Parution : 2016
Pages : 173
ISBN : 978-2-228-91451-2

Quatrième de couverture :

Solange te parle, ce sont les choses de la vie et c'est addictif. De l'art d'accueillir une bonne nouvelle à la nécessité de savoir dire "Je t'aime", d'un éloge hilarant du pénis à une réflexion sur la société narcissique, Solange, fausse neurasthénique et vraie timide, mi-ingénue mi-démon, parle du droit à la différence, du corps et du désir, de l'inadaptation, de la pornographie, de la solitude, de la génération des digital natives. C'est très drôle, insolent, et ça pousse à penser. Sur YouTube, ses vidéos ont été vues plus de quinze millions de fois.

Avis personnel :

Ça y est. Je l'ai fais. J'ai ouvert et refermé Solange te parle. Ma chronique va être très courte puisque je n'ai pas grand chose à dire à son sujet.

La première chose que je peux vous dire c'est que ce livre est intéressant si vous êtes un grand fan de l'auteur ou une personne qui n'a encore jamais vu les vidéos de Solange te parle. De plus, ce livre retranscrit totalement le côté étrange ou plutôt devrais-je dire bizarre que nous avons dans les vidéos de sa chaîne. Peut-être même un peu trop...

De là, la seconde chose que je peux vous dire c'est que le livre n'est au final que le script des vidéos YouTube. Il n'y a rien de plus à apprendre sur l'auteur; rien de plus sur le personnage qu'est Solange non plus. L'auteur avait pourtant prévenu les futurs lecteurs, mais personnellement, je m'attendais tout de même à un petit côté personnel imprévu ou au moins si elle voulait vraiment retranscrire ses vidéos qu'elle le fasse différemment que ces dernières. Car au final, pour moi, elle a prit ses vidéos ou les scripts et a simplement voulu faire un livre pour faire un livre (ou pour l'argent, qui sait ?).

Pour conclure, je dirai qu'il n'y a pas grand intérêt à acheter ce livre. Je ne comprends donc toujours pas la question finale qui est : Alors, Ina ou Solange ? Pour ma part, ça sera ni l'une ni l'autre parce qu'on a pas assez de matière sur les deux pour pouvoir choisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Follow Me @ludivine_cutie