lundi 13 novembre 2017

Chronique | L'Alchimiste

Auteur : Paulo Coelho
Edition : Anne Carrière
Parution : 1994
Pages : 247
ISBN : 978-2-910-18813-9

Quatrième de couverture :

L'Alchimiste est le récit d'une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Dans le désert, initié par l'alchimiste, il apprendra à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par dessus tout, à aller au bout de son rêve.

Avis personnel :


Ce conte philosophique est ma première lecture avec cet auteur et je suis conquise. C'est doux, c'est simple et parfois enivrant.

Santiago, notre berger ou "le jeune homme" part à la quête de sa Légende Personnelle. De là, il va vivre milles aventures et péripéties et tout autant de personnages avant de trouver ce qu'il cherche. C'est un garçon charmant, qui est plutôt heureux dans sa vie. Gentil, parfois naïf, il ne semble pas en vouloir bien longtemps à la Vie qui lui impose de bien malheureux incidents qui en freinerait plus d'un. Au contraire, les signes ne trompent pas, et il continue sur sa lancée.

Doux, élégant et poétique, ce conte nous entraîne en Andalousie puis en Egypte. Le lecteur voyage et rêve avec Santiago. Parfois, redondent, le récit fait part du bonheur absolu tant recherché par l'homme. La quête d'un trésor attendu trouvé par celui qui ira au bout de sa Légende Personnelle. 

Les personnages ne sont pas poussés dans la description, mais ce n'est pas un problème, l'important étant dans le récit en lui-même. Le lecteur prend conscience que parfois le bonheur est à portée de mains mais nous ne le voyons pas.

Simple et rapide, cette lecture donne une pause dans notre quotidien et, outre le côté religieux que l'on peut croiser, j'ai vraiment été transporté du début à la fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Follow Me @ludivine_cutie