lundi 2 mars 2015

Chronique l Pompéi

Auteur : Robert Harris
Editions ; France Loisirs
Parution : 2004
ISBN : 2-7441-7513-7


Quatrième de couverture :

Le temps est lourd en cette dernière semaine d'août de l'an 79, l'atmosphère étouffante. Une étrange odeur fr souffre flotte dans l'air. Attilius, jeune ingénieur fraîchement nommé pour entretenir le gigantesque aqueduc qui alimente toute la baie de Naples et qui montre des signes de faiblesse incompréhensibles, est inquiet. En plus, son prédécesseur a disparu sans laisser de traces, et, pire que tout, il est tombé éperdument amoureux de Corelia, la ravissante fille d'Ampliatus, un esclave affranchi devenu l'homme le plus riche et le plus craint de Pompéi. Or Ampliatus voue une haine aussi féroce qu'inexpliquée au jeune ingénieur...
Heure par heure, minute par minute, les signes du désastre se multiplient. Sans avoir les moyens de décrypter les avertissements de la nature, Attilius pressent pourtant qu'il faudra agir, et vite, pour sauver sa propre vie... et celle de Corelia !

Avis personnel :

Ce livre est une  vraie surprise pour ce mois de février ! Je ne m'attendais pas à autant aimer, sincèrement. Ce n'est pas mon genre habituel de lecture mais je me suis lancée, en me disant que de toute façon, rien de pire que Madame Bovary ne pouvait m'arriver.

J'ai aimé la façon dont on suit l'histoire, avec l'introduction de chaque chapitre sur la volcanologie. En plus, on peut suivre l'histoire avec une carte en début du livre ce qui est pas mal pour voir le chemin que font les personnages. 

L'intrigue est bonne, on est happé du début à la fin. On se pose pleins de questions, et les réponses ne viennent que vers la fin ce qui est vraiment une bonne chose pour ma part. Notre pauvre Attilius semble un peu dépasser par les événements. Cependant, sa force de caractère m'a bien plu. J'aurai surement abandonné depuis longtemps à sa place. Un travail physique, pas de motivations de la part des coéquipiers, pas d'affinités avec ces coéquipiers, vraiment, j'aurai abandonné !

L'auteur est un journaliste et ça se ressent clairement dans la lecture du roman. Tout est tellement bien décrit, bien précis que l'on s'imagine réellement à cette époque. 

Une bonne lecture en vue ! Je ne peux que vous conseiller ce roman historique !

Ludivine



2 commentaires:

  1. Ce n'est pas un livre qui m'intéresse particulièrement.

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes envie de le lire! En plus le résumé me plait :)

    RépondreSupprimer

Follow Me @ludivine_cutie